Comment jouer avec la vitesse ou les 3 s

Je Stoppe Je Stigmatise Je Suis

Un sous-titre un peu accrocheur, pour mettre en évidence un mode de votre appareil photo, souvent sous-utilisé, et pourtant extrêmement créatif.

Je veux parler du mode S, c’est à dire le mode où vous choisissez la vitesse, et l’APN (Appareil photo numérique) compense avec l’ouverture pour une bonne exposition.

Pour faire simple, j’ai résumé trois situations ou trois sous-modes, qui pourront se décliner presque à l’infini, suivant le sujet traité et son environnement.

Pour se les rappeler plus facilement, je les appelle les 3 S, pour je Stoppe, je Stigmatise, et je Suis.

Je stoppe le sujet en action avec une vitesse élevée, qui sera en rapport avec le sujet. Pour stopper une voiture, il faudra une vitesse plus élevée (1/300s peut suffire ) que pour un piéton (1/60 environ). Quand on fait des photos d’un sujet en mouvement à une vitesse élevé, le rendu de la photo ne permet pas de savoir s’il est arrêté ou en marche, même si on peut deviner ici, que les cyclistes ne sont pas arrêtés parce qu’il est difficile de tenir en équilibre sur un vélo.

iso 400 450mm F6 1/800s

iso 400 450mm F6 1/800s

Je stigmatise le sujet, c’est à dire que je mets en évidence, la vitesse, en adoptant une vitesse assez lente, et cela se traduira par un flou du sujet. Sur cette photo, c’est la vitesse des piétons qui met en évidence la personne qui est arrêté et qui pose sans le savoir, mais cela peut être le bras de quelqu’un qui tape avec un marteau, ou le bras d’un musicien (batteur, guitariste…), seul le bras sera flou, alors que le sujet restera net.

iso 160 35mm f/16 1/13s

iso 160 35mm f/16 1/13s

Je suis le sujet, et c’est littéralement ce que je dois faire avec mon sujet, je le suis avec mon appareil et je déclenche pendant que je le suis, si bien que tout l’environnement sera flou, et seul le sujet sera net. Là encore, une vitesse entre 1/10 et 1/40, est nécessaire. Cette façon de travailler, devient très vite naturelle, mais il faut s’exercer et apprendre à bien se caler avec son appareil, pour avoir une très bonne assise et adapter la vitesse selon le sujet.

Iso 100 35mm F/13 1/10s

Iso 100 35mm F/13 1/10s

J’ai donné quelques vitesses indicatives, mais à vous de trouver les bons réglages suivant les sujets à photographier, et amusez-vous bien!!

Bonnes photos

Précédent
Précédent

La lumière dans la photographie

Suivant
Suivant

LES SECRETS DE LA PHOTO DE RUE