La lumière dans la photographie

Lumière.JPG
  • Sans lumière pas de sujet, et pas de sujet, pas de photo. La lumière révèle le sujet.

La lumière est ce qui conditionne la photo, c’est la lumière qui va décider de la qualité de votre prise de vue.

La lumière peut être chaude, froide, faible, forte, rasante, venir d’en haut, être diffuse ou alors être tranchante, elle peut être naturelle ou artificielle.

Si une des qualités changent, alors l’émotion que vous allez ressentir sera différente, et ce sera une image différente.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise lumière, il y a la lumière qui est là ou que vous avez créée, mais c’est vous qui décidez de faire la photo, avec la lumière présente.

Ces quelques mots pour dire que si vous n’êtes pas capable de lire la lumière, et d’observer ce qui se passe, alors vous ferez vos photos, au petit bonheur la chance.

Il faut être capable de lire la lumière ambiante qui peut-être faite de lumière naturelle et artificielle, pour essayer de la maitriser, et finalement faire les photos que vous avez envie.

Pourquoi connaître la lumière?

Pour qu’une photo soit ce que vous avez envie que votre public voie ou ressente, vous devez être capable d’exposer en fonction de cette intention. Cette intention pourra aller jusqu’à son terme, si vous connaissez la lumière.

Si vous connaissez la lumière, alors vous pourrez commander votre appareil pour qu’il expose comme vous le souhaitez.

L’exposition idéale n’existe pas, même si on a tendance à dire qu’une photo bien exposée, est un équilibre entre les hautes et basses lumières, mais le modèle d’équilibre n’existe pas, c’est vous qui allez décider de cet équilibre.

Comment connaître la lumière ?

L’observation est la première et indispensable mise en œuvre pour appréhender les phénomènes lumineux, et cela tout le temps, et en tous lieux. Il n’y a pas besoin d’appareil photo pour faire cet exercice, et il est même recommandé d’observer sans appareil, et pourquoi pas prendre des notes de ce qu’on voit.

Cette observation peut commencer par l’observation de ce qui se passe autour de vous, en repérant les zones lumineuses, moins lumineuses, et « traduire ‘ votre photo en nuance de gris, et voir votre scène en noir et blanc.

Lorsque cette capacité vous sera familière, prenez des photos, et regardez comment votre appareil réagit, selon les réglages que vous avez faits. Essayez de variez votre exposition référente. Cela implique que vous prenez la main, et que vous décidez de l’endroit où vous allez prendre la mesure de l’exposition.

Notez ce qui se passe, et tirez en les conclusions pour votre pratique photographique.

Pourquoi parler de la lumière?

Quand votre appareil mesure l’exposition, il prend en compte, l’écart de lumière entre les lumières les plus hautes, et les plus basses, il fait une moyenne pour faire une bonne exposition, en fonction du mode d’exposition que vous avez choisi.

  • Quand vous ouvrez ou fermez votre diaphragme, votre appareil laisse passer plus ou moins de lumière.

  • Quand vous décidez d’une vitesse, vous décidez de la quantité de lumière qui va rentrer dans votre appareil.

  • Quand vous choisissez vos iso, et bien vous augmentez ou diminuez la sensibilité de votre capteur à la lumière.

  • Quand vous réglez votre balance des blancs, vous décidez de la couleur de votre lumière.

Vous pouvez constater que quand on parle photographie, réglage de l’APN, on parle forcément de la lumière, et donc il est important de la connaître.

Comment définir la lumière?

La lumière peut être défini par :

La direction

Que ce soit en lumière naturelle (soleil, lumière du jour) ou lumière artificielle, la lumière pourra être soit rasante, soit à 45°, soit à 90°, et tous les intermédiaires, et donc sa direction aura une conséquence directe sur les ombres et donnera une atmosphère différente selon l’inclinaison de cette lumière

Le contraste

C’est la différence entre les noirs et les blancs, plus cet écart est important, et plus il y a de contraste. Une image contrastée est souvent un gage d’une bonne photo.

La qualité

La lumière sera douce ou dure, douce si le passage entre les noirs et les blancs se fait de façon progressive, et dure si ce passage est sans nuance comme dans la photo ci-dessus. Que ce soit en lumière naturelle ou artificielle on pourra transformer une lumière dure en lumière douce en se servant de diffuseur ou de réflecteur.

Cette douceur ou cette dureté sera dépendante de la taille de la source lumineuse par rapport au sujet. Une ampoule qui éclairera une fourmi donnera une lumière douce, alors qu’une ampoule qui éclaire une visage donnera une lumière dure, on parle alors de la taille relative de la lumière.

Couleur

La couleur sera chaude ou froide selon la quantité de bleu ou d’ambre qu’il y aura dans votre photo. Plus il y aura de bleu plus ce sera une couleur froide, et plus il y aura de l’ambre, plus ce sera une couleur chaude. Un temps gris, nuageux vous donnera une couleur froide, alors qu’ un coucher de soleil donnera une couleur chaude. La balance des blancs servira à influencer dans un sens ou dans l’autre.

J’espère que ces quelques mots vous auront alertés pour connaître et connaître encore la lumière qui est notre matériau pour écrire, fabriquer, créer nos photos.

Précédent
Précédent

2 flous à connaître le flou de bouger et le flou de mouvement

Suivant
Suivant

Comment jouer avec la vitesse ou les 3 s